Hourloup' Revengers
- PatouSch: Hourloup' champion, le reste c'est du bidon !
Au terme d'un tableau final de folie et d'une ultime victoire contre Auckland All Darks, Hourloup' s'est imposé pour la 2e fois d'affilée en SuperCoupe, réalisant donc de nouveau cette saison le doublé Coupe-Championnat ! Après avoir fêté l'événement comme il se doit, le coach Patou Schminoosh revient peu à peu à lui et revient avec nous sur le déroulement et le dénouement de cette Coupe, tout en évoquant la saison à venir...
Propos recueillis par Ali Néaouvrel & Guy Hieumet-Jeussite.
Patou Schminoosh, votre équipe n'avait pas commencé très fort dans cette 2ème SuperCoupe, mais quel finish ! Vous attendiez-vous à un tel parcours ?
Patou Sch. : Bon, nous avons eu une entrée en matière difficile, mais il faut voir que nous commencions dans une poule de cinq équipes de niveau assez relevé, avec notamment trois adversaires coachés par de sérieux clients ! Notre courte défaite contre les Chaos All Stars (qui furent aussi les seuls à battre les All Darks en 2e partie de championnat) n'a pas prêté à conséquence, heureusement. Mais rétrospectivement, je pense que finir en tête de ce groupe avec un goal-average de +26 était déjà une performance de bon niveau.
Pour les quatre tours restant, nous avons toujours gagné par au moins 10 pts d'écart ! Ce n'était pas facile d'enchaîner trois grosses équipes de Platinium en quarts, en demis et en finale, surtout en jouant aussi rapproché, mais l'équipe a répondu au-delà de mes espérances. Réussir des perfs comme de cartonner encore une fois Helsinki, et prendre une belle revanche contre Barcelone, cela a aussi contribué à gonfler le moral de l'équipe à bloc, nous permettant d'aborder la finale dans de bonnes conditions.
Terminer contre les Darks, c'était une finale de rêve ?
- Oui ! Je partage l'avis que ce match réunissait les deux meilleures équipes de ces dernières saisons.
De notre côté, être présent pour la 2e fois de suite à cet événement, à cette grande fête de l'Ultraball retransmise en holovision mondiale, c'était déjà en soi une belle récompense de nos efforts, c'était aussi un sacré challenge que de réussir à s'imposer face à un tel adversaire.
Avant le coup d'envoi, la finale était d'ailleurs très indécise, comme on a pu le voir du côté des bookmakers. Je ne vous cache pas que moi aussi je ne nous donnais pas plus de 50% de chances de gagner ce match !...
Et pourtant sur le terrain, le suspense n'a finalement pas duré très longtemps ?
- On a fait les bons choix sur les deux premiers quarts et tant mieux ! L'expérience a pu jouer aussi, car à part Enrique Maass, tous nos gars avaient déjà participé à la finale de la précédente SuperCoupe en 2100... Nous avions eu peu de temps pour préparer ce match, mais les Darks étaient dans le même cas que nous.
Je pensais qu'on risquait d'être débordés sur notre deuxième défense, il fallait donc absolument qu'on prenne le large avant, et cela nous a souri ! C'est déjà un peu ce qui s'était passé lors de notre première finale contre Dragstarz. Ok, ce n'est peut-être pas super pour le suspense, mais sur ce genre de match, malgré tout ce qu'il y a autour, l'important reste de gagner, et de tuer le match le plus tôt possible, pas de chercher à faire le spectacle !
Quel a été le tournant du match ?
- Certainement l'interception d'Austin Ekeji sur la long bomb de Julian Jones au 2e quart-temps ! Nous étions bien en place, mais encore fallait-il réussir à intercepter, puis à relancer proprement. Connaissant la frappe de balle de Paul Aikhoje, nous possédions une bonne chance de contre, et ça n'a pas manqué. Paul a toujours joué bloqueur ou goal, mais il sait tout faire lui aussi, et là il a tout mis dans ce tir. Jones a eu beau tenter un retour désespéré dans les buts, je pense qu'il aurait mieux fait de ne pas jouer au con en attirant Paul dans leur zone de but, hahaha !
A 10-0 c'était pratiquement gagné ?
Un match n'est jamais fini avant la fin du dernier quart, on ne sait jamais ce qui peut se passer... Mais j'étais confiant car on savait que les Darks auraient du mal à refaire leur retard, avec leur shéma défensif un peu trop rigide... Et puis de toute façon, je crois bien que cela ne nous est jamais arrivés d'encaisser 10 pts dans le même match ! Alors avec 2 buts d'avance on était plutôt tranquilles, c'est vrai...
Du coup le reste du match est un peu anecdotique. Les deux derniers buts sont dûs à des erreurs défensives, d'abord ce ratage de Sellin sur Ekeji, qui nous offre un 3e but assez chanceux, puis une petite mésentente dans notre défense au dernier quart, qui leur laisse un trou de souris et ils en profitent pour sauver l'honneur ! Enfin, Hodge méritait bien ça après la poisse qu'il avait eu contre nous en championnat.
A l'arrivée, le public a dû y trouver son compte : 4 buts dans une même finale, je prends les paris que cela restera dans les annales !
Comme le fait de réussir le doublé pour la 2e fois consécutive ! Mais que représente pour vous cette victoire en Coupe ? Vous aviez déjà un palmarès bien fourni, alors un titre de plus ou de moins ?...
- Non, c'est une grande joie renouvelée à chaque fois ! Et sur cette SuperCoupe 2102, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un grand moment vraiment à part : un record de 70 équipes engagées dans la même compétition, une grosse adversité, avec notamment ce superbe parcours des Darks, fidèle aux objectifs qu'avait annoncé Bud Wiser en début de saison....
Et puis surtout, une émotion particulière chez nous car nous savions que plusieurs joueurs, et pas des moindres, feraient leurs adieux une fois la Coupe terminée. Pour eux et pour nos supporters, je suis vraiment très très heureux de ce dénouement victorieux !
Une page va se tourner maintenant, avec les départ s que vous avez évoqués. De nouveaux joueurs arrivent, un nouveau championnat va bientôt reprendre, comment voyez vous cette saison 2103 ?
- Elle sera déjà beaucoup plus tranquille pour moi, car je consacrerai moins de temps à la gestion de l'effectif et la préparation tactique des matchs !
Avec ce nouveau trophée et le renouvellement d'une bonne partie de l'équipe (4 départs à la retraite + 2 transférés sous d'autres cieux), je crois que le temps est en effet venu pour moi de lâcher un peu la bride ! Et de laisser quelques parts de gâteau à d'autres, hahaha...
Mais rassurez vous, je reste à la tête des Revengers !
On parle d'un remaniement du staff ?
Oui, un nouveau coach sera nommé, pour assurer une transition en douceur car il s'agira lui aussi d'un ancien joueur d'Hourloup'. Il devra en particulier réussir la tâche difficile d'intégrer nos jeunes en équipe première, pour garder une identité africaine forte malgré le départ de 6 de nos joueurs 'régionaux'...
C'est un nouveau challenge qui s'ouvre à nous, je pense qu'il faut une nouvelle tête au club pour accompagner et mener à bien ce changement, quitte à revoir nos ambitions sportives à la baisse pendant deux ou trois saisons.
En contrepartie, j'espère que de mon côté cela me permettra d'avoir le temps nécessaire pour remplir ma mission au sein du Comité de Développement de l'Ultraball, et pour être disponible vis à vis des médias...
Pouvez-nous dire qui sera ce nouveau coach? ! Le nom d'Austin Ekeji revient particulièrement avec insistance...
- Je peux déjà vous dire que cela n'est pas d'actualité ! Austin en aurait sans doute les capacités, mais je crois qu'il a d'autres envies pour le moment, il a bien mérité sa retraite !
Le nom du nouveau coach sera annoncé dans la semaine. Nous avons encore quelques détails à régler pour définir la durée de son contrat, les objectifs d'Hourloup' la saison prochaine, et quelques questions annexes... Mais les échéances approchent, donc tout sera bientôt réglé.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.