Hourloup' Revengers
- PatouSch: Hourloup' champion, le reste c'est du bidon !
Avec un Booh Jdela de retour aux commandes, c'est une équipe d'Hourloup' très rajeunie qui s'est imposée 11-0 dans le derby d'Afrique Centrale opposant Ziguinchor à Boueni en ouverture de la Summer Cup. Un match qui dénotait un fort accent régional puisque pas moins de 13 joueurs d'Afrique Centrale - un record - ont participé à la rencontre ! Voici les réactions des quatre joueurs "débutants" d'Hourloup' Revengers, précédées de l'analyse de leur entraîneur.
---------
BOOH JDELA : "Un vrai derby!"
Booh Jdela, bonjour ! Ce match confirme que vous êtes toujours à la tête de l'équipe d'Hourloup' Revengers, mais vous êtes revenu avec l'intention de donner un tout nouveau visage à l'équipe après les récents déboires en championnat ?
Booh J. : Je ne suis pas parti. Je suis resté présent en pensée avec l'équipe, il n'y a donc pas de malaise, encore moins de révolution. J'ai discuté avec tout le monde. Zen.
Simplement, après les efforts de formation et de recrutement que nous avons fait tout au long de la saison, l'effectif d'Hourloup' est aujourd'hui de quinze joueurs professionnels. Cette Coupe amicale d'été est l'occasion de donner des vacances à nos stars et de voir à l'oeuvre nos jeunes joueurs. Plusieurs d'entre eux seront appelés à assumer la relève de nos champions dans les saisons à venir.
Êtes-vous satisfait de leur comportement à l'occasion de ce 1er match ?
- Il y a déjà la satisfaction de voir évoluer sur le terrain des rookies pour lesquels le club a dépensé des moyens et du temps afin de réussir à les former. Ils étaient cinq ce soir, ce n'est pas rien (regardez dans l'équipe d'en face : zéro ?).
Après, ce n'est pas sur un seul match que l'on pourra juger de leurs aptitudes à bien se comporter au plus haut niveau. Ils ont fait preuve d'un peu de timidité, mais c'est normal, il faut qu'ils prennent confiance en leur potentiel. On constate que ceux qui avaient déjà un peu d'expérience, comme Alam Sadegian ou Isidore Katika, ont été plus à l'aise dans leur jeu, même si Katika manque le tir qui aurait pu faire 16-0.
C'était un match presque 100% Afrique ?
- Le but n'était pas de composer une équipe 100% régionale. J'aurais pu le faire car nous avons actuellement 10 joueurs 'régionaux' sous contrat. Mais la priorité était de construire des tactiques viables, pour ne pas envoyer nos jeunes au casse-pipe face à une équipe tout de même assez violente. Il était important de les encadrer par des "papys" comme Bert Van de Vaart (23 ans) et Tony Patel (24 ans). Il fallait aussi donner du temps de jeu à Alam Sadegian, qui a d'ailleurs confirmé sur ce match une partie de son talent.
Au total, cela a donné un vrai derby, coloré, avec de la variété dans le jeu, et touplin d'émotion aussi pour certains joueurs qui ont déjà évolué dans les deux franchises.
Justement, qu'avez-vous pensé de la prestation des 'anciens' de la maison Hourloup', comme Odion Obiamiwe, Bakou Niambele, voire Emad Yahya, qui évoluaient cette fois-ci dans le camp d'en face ?
- Cela faisait bien plaisir de les voir. Je pense qu'ils n'ont pas à rougir de leur match.
Ce sont des joueurs que nous avons essayé de retenir ou faire revenir en Hourloup' mais qui ont préféré tenter l'aventure ailleurs. Francis Haji aussi avait été contacté en fin de saison dernière sans succès. Lui comme les autres ont réussi à négocier de bons contrats, ils ont davantage de responsabilités à Boueni que chez nous, les Black Powers ont investi sur eux, alors même si le challenge de la Show League n'est pas très excitant, on ne peut qu'être contents de leur parcours...
Pour nos jeunes, qui ne réussiront sans doute pas tous une carrière en Platinium, c'est un exemple sympathique et intéressant.
J'espère maintenant que nous pourrons continuer cette Coupe dans le même esprit, mais cela dépendra aussi des adversaires que nous aurons à rencontrer...
--------
Voici maintenant les réactions des quatre jeunes joueurs qui disputaient contre Boueni leur 1er match en 'pro' :
BEN EBI : "Pas trop de bobos"
- Bav !! Le + bel & bo jour de mav', j'crois ben !
Sinon bah, un bel & bo match, & pas trop de bobos ! Z'ont pas vu la baballe les Boueni B' !!
Bah l'est fort Alam, ç'un barbare de chez barbare, av' lui on va bel & ben tout pétrav' la coupe, je crois ben !
--------
SAMSON KAPKWOMU : "Spéciale dédicace à Paul"
- Super, quoi ! Mon premier match, à 18 ans !
Spéciale dédicace à Paul, mon idole. En plus il est passé cette semaine, il m'a mis en confiance, quoi !
J'avais un peu les boules quand j'ai vu leurs greffes, mais ça s'est bien passé. J'aurais même pu marquer des bonus si Alam m'avait laissé un peu la balle !
Merci au coach, même si il me fait jouer un stype pas très naturel pour moi. Faut que je m'habitue, quoi !
--------
ANDREW KATEGAYA : "Comme c'est rapido !"
- Un grand bonheur ! Surtout contre les Black Po qui m'avaient viré de leur centre, jamais compris pourquoi...
En pro y a une grosse différence, c'est comme c'est rapido ! Wow ! Oué, faut le dire j'ai eu du mal, surtout que j'suis pas un pro de l'esquive, héhé ! Faut que je bosse touça.
Mais jouer deux quarts, déjà c'est cool ! Pas vu le chrono défiler. J'espère bien en rejouer plein d'autres...
--------
WILLY KATONGOLE : "Continuer comme ça"
- Fait pas longtemps que j'ai signé pro, j'ai commencé la saison en amateur. Sur le banc la dernière fois à Stockholm, et là cette fois j'ai pu jouer la moitié du match, c'est génial ! J'ai donné tout ce que je pouvais ! Mais je veux bien remettre ça.
Y a beaucoup de concurrence ici, mais en tout cas l'ambiance est nickel avec les jeunes. Faut continuer comme ça !
Propos recueilis par Iva Tounoudire avec l'aide d'Annie M'Léçusse & Tall Hani.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Bôôoo mat', mais mé pôulain, y zété pô à la hôteu' :) ta'tic' tchôp te'nique pôu eux, j'ô'ais dôu jôué plou bou'in !! eheh ;)
pô-thite penn-sée à Kateg', bouéna vista man
l'coach adjoint d'Bouéni