Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Hourloup' Revengers

Zinguinchor Hourloup' Revengers, Ultraball 2100
Réactions, commentaires

Réagir :
Nom
Adresse web
All Hourloup' Joueb

Session Joueb
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Evandro Goldman : "Continuer pour SHB"
--> Interview du buteur des Hourloup'Revengers
Incontournable en Equipe du Brésil comme à Ziguinchor, où il porte haut les couleurs des Hourloup'Revengers depuis le début de la saison 2113, Evandro Goldman, malgré ses 28 ans, se voit bien jouer encore un ou deux ans au plus haut niveau. Tout en assumant volontiers son statut d' "ancien", sorti il y a plus de dix ans du centre de formation de Bamako : à l'heure où se profile pour Hourloup' un 2e tour de Coupe SHB particulièrement relevé, le joueur n'a pas oublié son ancien mentor, à qui est dédiée la Super Coupe...

Propos recueillis par Iva Tounoudire (traduction : Julia Dico Manfer)

I.T. : L'actualité de l'ultraball est chargée ces jours-ci, d'une part la Coupe du Monde, d'autre part la Super Coupe SHB, mais c'est aussi l'anniversaire de la disparition de SHB justement, le coach qui vous lancé à vos débuts à l'Etoile Rouge de Bamako...?

E.G. : Il nous a quittés mais il est toujours là. J'en parle souvent avec d'autres anciens de Bamako. Avec Israel Mugeyi, Bob Lindhart, on a gardé le contact. Quand on discute, y a toujours des anecdotes qui reviennent. On se marre en repensant à tout ce qu'il a pu dire. Ce qu'il a pu nous faire aussi. On en bavait à l'époque !

Vous êtes sans doute un des derniers joueurs en activité à avoir participé au mythique tournoi espoirs de Bamako, précurseur de la Rookie League...?

- C'est un immense souvenir. Le temps passe, mais ça ne s'efface pas.

Une fois pro, vous n'êtes pourtant pas resté longtemps à Bamako. A 21 ans, vous avez signé Chez les Metro Hard Bulls de Vienne ?

- Je tapais pas assez fort pour rester à Bamako ! Y avait une grosse équipe, et SHB a donné la priorité à Kravchenko. C'est comme ça. Jouer pour Herminator était sympa aussi.

Pendant longtemps, que ce soit à Bamako puis à Vienne, vous avez eu la réputation d'être un joueur "brut de brut", capable de jouer en défense comme en attaque (des buts, mais aussi 14 sacks pour Vienne en 2111), toutefois pas très à l'aise dès qu'il s'agissait d'évoluer dans des shémas de jeu un peu compliqués. On a l'impression que votre passage à Orana puis
en Hourloup' vous ont transformé ?


- Je dois beaucoup à Vestrial et à Patou Schminoosh. A Orana, j'ai profité des dernières technologies pour améliorer mon jeu. Je n'ai fait qu'une saison, mais c'était du bon, avec la montée en Plat' au bout. Puis je suis parti m'éclater au Sénégal !

La saison dernière, Patou Schminoosh vous a transformé en passeur décisif, et cette saison on vous a vu tour à tour passeur, buteur, bloqueur...?

- Ouais, je sais pas trop mais je m'éclate. J'avais jamais fait de passe avant de signer ici. Quand je suis arrivé, Patou Schminoosh m'a mis la balle en mains en demandant de rester derrière, j'ai cru qu'il se foutait de moi ! Et puis j'ai vu. On a mis des beaux buts. J'en mets moi aussi hein, cette saison c'est même mon record perso !

Comment se passe la concurrence avec St-Jean et Truong ?

- La concurrence, c'est le jeu. Surtout en Platinium. La saison dernière, je jouais avec Hunter et Vijayan, cette saison avec St-Jean et Truong, mais ça se passe bien. J'avais déjà joué un peu avec Truong à Orana. Depuis qu'il est arrivé ici, il est très bon. Respect !

On a vu par contre un Olivier St-Jean en-dessous de son niveau lors du 1er tour de Coupe, avec plusieurs passes ratées ou interceptées qui ont coûté quelques points... ?

- Olivier doute en ce moment, il a moins joué en fin de saison, c'est difficile pour lui. Les passe interceptées, c'est contre les Seigneurs Runiques je crois, mais c'est des dingues eux. Y en a même un ['Foudre' Delcour, N.D.L.R.] qui m'a stoppé un tir !

Ce 1er tour de Coupe ne vous a pas posé beaucoup de difficultés pour terminer 1ers ?

- On a eu quelques soucis, par exemple contre Cagliari Dragons où on s'en sort super bien avec deux buts incroyables. Mais bon, on n'a pas trop tremblé pour la qualif, c'est vrai.

Le 2e tour vous voit tomber dans un fabuleux "groupe de la mort" avec du très très lourd en face... Qu'est-ce que cela vous inspire ? C'est jouable ?

- Non, pas vraiment ! (rires) Y a quand même 4 équipes qui étaient devant nous cette saison en Plat' !... En même temps, on n'a pas trop de pression. Hourloup' a déjà gagné deux fois cette Coupe, mais c'était avant le système actuel avec deux tours de poules. On m'a dit que l'équipe n'a jamais atteint les quarts depuis, donc bon, on verra.

[N.D.L.R. : en 2105, Hourloup'Revengers se font en effet sortir dès le 1er tour de la Super Coupe, dans un groupe comprenant notamment Oscillators et Panzers, lesquels se retrouveront en finale quelques tours plus tard ; en 2108, Hourloup' passe le 1er groupe en battant, entre autres, Phoenix et Renegades, mais se fait éliminer au 2e par le duo Phoenix-Thunderbirds ; enfin en 2111, Hourloup' sort du 1er tour avec les All Darks en éliminant le Thunder, mais tombe sur un autre groupe de la mort au 2e, avec All Darks, Oscillators, Richter, Kalachnikovs et Sons of The Century. Pas vernis au tirage, décidément...]

Une rumeur circule comme quoi Patou Schminoosh aurait déjà programmé une tournée dans le Grand Nord dans quelques jours... Une élimination en Coupe serait donc plutôt à l'ordre du jour ?!

- Euh... Non, je sais qu'on doit aller à Trömsö, pour la tournée d'adieux de "Kvakky" [le Norvégien Odd-Inge Kvakkestad qui prend sa retraite à la fin de la saison], mais si y a moyen d'aller plutôt jouer un quart à Bahia ou Miami, moi ça me dérange pas hein !

A Propos du Brésil, un mot sur la Coupe du Monde et l'élimination prématurée contre le Portugal dès le 1er tour ?

- Ouais, c'est un peu la honte on s'est fait avoir comme des bleus dans ce "derby", malgré un but de "Papa" [Papaleo Da Silva, coéquipier de Goldman à Ziguinchor]. Y a 3 ans on était éliminés sur un 10-10 contre la France qui avait ensuite gagné le tournoi. Mais depuis, Moreira et Schutte ont arrêté, c'est plus pareil. Fortunato est encore un peu jeune... Je suis déçu car c'était peut-être ma dernière participation.

La retraite, c'est pour bientôt ?

- Pas pour tout de suite en tout cas ! Je vais avoir 29 ans, mais je m'éclate trop pour arrêter maintenant. J'ai encore beaucoup de fans à Bamako aussi, ils se sentent orphelins et je dois continuer pour eux, et en mémoire de SHB. Patou Schminoosh sait qu'il pourra encore compter sur moi l'an prochain. Si mon bras tient le coup, je veux bien jouer comme ça encore des années...

Ecrit par Iva Tounoudire, le Jeudi 20 Mars 2008, 19:24 dans la rubrique Articles & interviews.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.