Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Hourloup' Revengers

Zinguinchor Hourloup' Revengers, Ultraball 2100
Réactions, commentaires

Réagir :
Nom
Adresse web
All Hourloup' Joueb

Session Joueb
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Patou Schminoosh : "Chapeau, Bud !"
 C'est raté ! Malgré une grosse victoire à Johannesbourg au dernier tour de la saison, les Hourloup'Revengers vont quitter pour la 1ère fois la Platinium League. Une déception qui ne semble pas trop dure à avaler pour le manager Patou Schminoosh, qui a surtout profité de la conférence de presse d'après-match pour rendre hommage à Bud Wiser et Auckland All Darks, sacrés champions de l'élite pour la 3e saison successive...

------------

>>> Patou Schminoosh, une belle victoire sur le terrain de Phoenix Johannesbourg pour terminer, mais comme Darwin Uluru a finalement gagné son match à Saint-Brieuc, voilà désormais les Revengers condamnés à la descente en Golden... On imagine le vestiaire d'Hourloup' très abattu après ce dénouement final ?

- Oui, d'autant que les gars ont tout donné sur ce dernier match, à l'image de "Tsip" qui a été fantastique, et puis notre dernière offensive était superbe. Mais au-delà de la mauvaise nouvelle qui est venue de Saint-Brieuc, il reste la satisfaction de sortir la tête haute !

>>> Au final, cette saison aura quand même été la plus catastrophique de l'histoire de la franchise ?

- Catastrophique, je ne suis pas d'accord. Sur le terrain, il n'y a guère que contre Cagliari Dragons que nous sommes passés à travers, à cause de tactiques mal ficelées, je l'assume. Et aussi l'avant-dernier tour contre les clones du champion de Golden, où nous avons échoué de peu dans un contexte étrange, faute d'avoir deviné les changements tactiques d'un adversaire qui s'était préparé contre quelqu'un d'autre... Notre relégation se joue finalement sur ces tout petits détails.

>>> A force de vouloir innover tactiquement, et d'improviser au tableau noir avant d'entrer sur le terrain, à force aussi de faire jouer des vétérans au bout du rouleau (on a vu encore Marini rater un but tout fait à bout portant lors du dernier match !) les Revengers ne courraient-ils pas le risque un jour ou l'autre de connaître un tel résultat négatif ?

- Gianni Marini se troue sur ce match, mais regardez la partie que nous sort Tsipko ce soir, ou le superbe but marqué par Truong, dont c'était le dernier match officiel : comme quoi c'est encore possible de marquer des buts en Platinium à 29 ans bien tassés, avec un physique de moineau asthmatique, hahaha...[
N.B. : Truong culminait à 10 de constit]

De toute façon, cela ne doit quand même pas être courant d'être relégué avec une différence de points limitée à -10 en 11 matchs. Je pense que la plupart des coachs que nous avons affrontés pourront vous dire que nous avons fourni un jeu intéressant cette saison encore. Nous avons d'ailleurs gagné de beaux matchs face à des adversaires contre qui nous partions pourtant à 15 ou 20 contre 1 ! Du coup le sentiment qui domine c'est plutôt la frustration, le sentiment d'avoir été assez mal payés en retour... Mais au moins nous n'aurons jamais renié les principes qui avaient fait notre force - et notre palmarès - par le passé.

>>>Justement, Hourloup' quitte la Platinium au moment où les Auckland All Darks de Bud Wiser remportent leur 3e titre consécutif - une perf que seuls les Revengers avaient réalisée jusqu'à présent. C'est un cruel clin d'oeil du destin, non ? Un tournant dans l'histoire de l'ultraball ?

- Ce n'est pas d'aujourd'hui que les Darks ont commencé à marquer l'histoire de ce sport ! Je ne pense pas qu'on puisse parler de tournant à ce sujet car ce 3e titre est plutôt anecdotique. Pour reprendre ce que disait Mister Light dans une chronique d'avant saison, tout autre résultat de leur part aurait été perçu comme une contre-performance. Je dis anecdotique, parce que dans deux ou trois saisons, ils pourraient bien avoir deux ou trois titres de plus...

Mais réussir à gagner - et à écraser le championnat comme ils l'ont fait - quand on est super-favoris, c'est loin d'être aussi facile que ça en l'air. Moi je dis chapeau !

Bien sûr il y aura toujours des grognons pour leur reprocher de tuer l'intérêt du jeu. Dans n'importe quel sport, comme dans les autres domaines, on préfère souvent les losers, ils sont toujours plus sympathiques que ceux qui dominent de la tête et des épaules, et surtout ils ne dérangent personne...

>>> Remporter trois fois de suite le championnat de Platinium, ce n'était plus arrivé depuis le triplé d'Hourloup'entre 2100 et 2102. Y a-t-il des points communs entre les Darks d'aujourd'hui et votre équipe d'il y a quinze ans ?

- Je n'en vois pas beaucoup ! Il y a déjà deux ans, j'avais dit que Hakim Guma me rappelait Austin Ekeji. Finalement, sans faire injure à Austin, Guma l'a largement dépassé... Quel joueur !! Il ferait presque oublier Thura La...

Cela dit, il m'est difficile de parler du jeu des Darks car je ne les pas vus jouer cette saison. Et malheureusement, on ne peut pas dire que les journalistes en aient beaucoup parlé... C'est un peu la rançon du manque de suspense, mais c'est dommage que la Platinium ne soit plus la vitrine de l'Ultraball dans les médias.

D'ailleurs, sur le plan médiatique, il y a des chances que nos fans y trouvent davantage leur compte l'an prochain en Golden !

Pour en revenir à votre question, déjà je vous remercie de parler du triplé que nous avions réalisés, mais il faut aussi rappeler que l'organisation définitive de la League n'a été instaurée qu'en 2101. La Platinium 2100 n'avait pas la même valeur qu'elle a pu avoir par la suite, cela ne rime pas à grand chose de comparer...De toute façon, par rapport à 2101 et 2102, ou même par rapport au titre qu'on a gagné plus tard en 2109, je pense que la Platinium n'a vraiment plus grand chose à voir aujourd'hui.

>>> En quoi est-ce si différent ?

- Il suffit de voir que la plupart des équipes de tête se contentent de tourner avec très peu de tactiques et rejouent à peu près toujours les mêmes tout au long de la saison, certaines même depuis plusieurs saisons !...

La différence se fait ailleurs désormais, et je ne vais pas vous faire un dessin pour vous expliquer pourquoi il y a un tel écart entre les All Darks et les autres ! Bud Wiser tire tout simplement les dividendes des choix de gestion visionnaires qu'il a initiés il y a 10 ans, voire 15 ans si on remonte au premier mercato de l'histoire de la League.

Tiens, je me souviens d'être passé moi aussi pour un précurseur de la recherche, c'était le fameux jour où mes joueurs ont commencé à faire du "balayer" sur le terrain... Mais une saison plus tard, tous nos aversaires s'y étaient mis ! Bud Wiser, lui, a réussi à découvrir des trucs il y a plusieurs saisons, et des années plus tard tout le monde rame encore pour essayer de retrouver le truc en se demandant d'où il a sorti ça... C'est assez bluffant.

>>> Vous pensez donc que Auckland All Darks n'aura pas de mal à poursuivre sa domination sur la Platinium ?

- Bud a les cartes en main. S'il ne fait pas de grosses erreurs, ou s'il ne se décide pas tout à coup à préparer déjà les années 2140, les Darks devraient rester en pole pour encore quelques années. Mais vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que cela est programmé... par leurs principaux rivaux !

Je m'explique : il y a dix ans, lors de la 1ère grande époque des Darks, emmenés par Bob Anderson, la chute de Bud était intervenue plus tôt que prévue, précipitée par la soif de titres de ses adversaires. A la fin, les Oscillators leur étaient même carrément rentrés dedans à coup de mains à pointe. Dans la foulée, dans les années qui ont suivi, presque tous les managers ambitieux ont rivalisé pour accéder au graal, et ils ont remporté la Platinium chacun à leur tour, ou à défaut la Supercoupe. Du coup, les cadors sont déjà repus, il n'y a plus grand monde motivé pour la lutte au sommet.

Aujourd'hui, toutes les grosses écuries gèrent tranquillement en attendant patiemment l'après-Guma/La... Tout le monde pense en priorité à contrôler sa mase salariale. La domination écrasante des Darks, elle n'est pas seulement sur le terrain, elle est d'abord dans les esprits !

A la limite, ce n'est plus de la gestion mais de la politique. C'est la victoire éclatante et reconnue d'un système qui a fait ses preuves et que presque tout le monde aspire désormais à faire fructifier chez soi, quitte à prendre le temps qu'il faudra.

Prenez le Kolonel Gunther par exemple, il a beau appartenir à la FRU, il est à fond dans le système, c'en est même un des plus beaux symboles aujourd'hui ! Il va se contenter de peaufiner ses investissements pour être un des meilleurs candidats à la succession des Darks, d'ici quelques années...

>>> Et du côté de Ziguinchor, peut-on espérer revoir un jour Hourloup' se mêler à la course au titre en Platinium ?

- Il faudrait déjà qu'on arrive à y remonter un jour !... Laissez nous déjà surmonter la relégation en Golden. Quatre de nos joueurs vont prendre leur retraite, et plusieurs autres cadres joueront sans doute leur dernière saison en 2116. Les objectifs seront précisés en cours de route, suivant les capacités d'adaptation à la Golden que nos jeunes réussiront à montrer. Moi-même je pars un peu dans l'inconnu hein, après 16 saisons de fidélité à la Platinium !

Le maître mot restera le plaisir du jeu, si nous en sommes encore capables... Dûssions nous descendre un jour jusqu'en Bronze League, je pense que nous continuerons de jouer si l'état d'esprit est toujours là ! Franchement, j'ai plus d'admiration pour le parcours d'un Jerry Kan ou d'un Ditch, toujours présents en Open, que pour des coachs qui ont abandonné leur équipe en Platinium à la première contrariété...

Tant qu'il y aura du jeu, il y aura des supporters heureux et fiers d'aller au stade ici à Ziguinchor. C'est la seule motivation qui compte.

>>> Merci et bonne chance pour la suite !


Propos recueillis par Iva Tounoudire (H'News), avec la collaboration de Oussek-Jaimie Méfish.



Ecrit par Iva Tounoudire, le Vendredi 27 Juin 2008, 21:17 dans la rubrique Articles & interviews.

Commentaires :

KG
28-06-08 à 13:29

Ouh là du calme, hein :)))

"Prenez le Kolonel Gunther par exemple, il a beau appartenir à la FRU, il est à fond dans le système, c'en est même un des plus beaux symboles aujourd'hui ! Il va se contenter de peaufiner ses investissements pour être un des meilleurs candidats à la succession des Darks, d'ici quelques années..."

Euuuh j'ai une MS de 65K, l'un des trois meilleurs blitzeurs en activité, le meilleur passeur du jeu, le bloqueur pur le plus rapide aprs Thura La, un gros bloc a qui je viens de faire une augmentation de salaire substancielle, une énorme humiliation à laver, le meilleur jeune de l'histoire des Richter qui vient de signer, une énorme humiliation à laver, de nouvelles greffes de casque en cours, le speeder chip qui arrive, et une énorme humiliation à laver ... Je l'ai déjà dit celle là.

Je crois pas me contenter de gérer mes investissements pour prendre la relève des Darks ! D'autant plus qu'à la fin de la saison, Bing Ning va nous quitter et donc Lipiniks reprendra la flambeau. Et non je n'ai pas d'autres passeur à 85+.

Je voudrais aussi signaler qu'avant une défaite contre les Clowns (Franco, je te hais !) qui, étant donné le goal-average, m'a fait "lâcher" la fin de saison (ainsi que des obligations irl qui m'ont empêcher de consacrer + de cinq minutes sur les trois-quatre derniers matchs à UB), la saison de Platinium devait être la plus serrée de l'histoire avec deux équipes invaincus à la 8eme journée...

Pour finir, un grand bravo à Bud qui réalise le premier "sans faute" de l'histoire de la Platinium, ainsi que le deuxième triplé, et qui devient aussi l'équipe la plus titrée avec 6 titres majeurs (contre 5 pour Hourloup)

I'll be back ! (euuuuh faudra attendre trois tours avant qu'on se rencontre hein ;o))

ps: désolé pour Hourloup, un monument s'en va mais devrait rapidement remonter... Hourloup est immortel !

 
mr light
28-06-08 à 19:31

Je suis assez d'accord avec l'analyse générale de Patou et personnellement, une année de Golden m'a fait le plus grand bien. Bonne chance aux Revengers! On devrait les revoir bientôt.

Maintenant, pour ce qui est du succès des Darks, je crois qu'il faut relativiser un peu. L'avance techno d'Auckland est sans doute moins importante qu'il n'y paraît par rapport à certains. Plusieurs matchs se sont joué à peu de chose cette saison y compris pour Auckland. Les paramètres pour remporter un titre n'ont pas changé: un effectif, du temps, du talent et un peu de chance.

Effectivement, il y a une grande différence entre avant et aujourd'hui : Le niveau de la Platinium est bien plus homogène et chaque match devient un défi. Il est bien plus difficile de gagner régulièrement aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Et c'est en ça que la saison de Bud a été extraordinaire de régularité.

Enfin, on a déjà sans doute oublié que la longévité de certaines équipes a perduré un peu artificiellement aussi. On se rappellera des enchères forcées en 2101 alors que des jeunes équipes ont servi à alimenter des franchises déjà à bout de souffle. Certains se sont refait une santé au dépend du manque d'expérience à l'époque.

ML


 
PatouSch
29-06-08 à 16:39

Re:

Merci de vos réactions les gars !
Evidemment, y a une part d'exagération voulue sur certains points de cette interview, notamment la petite pique destinée à vérifier que KG était toujours vivant ;)

Concernant l'avance techno d'Auckland, je ne voulais pas rentrer dans les détails mais je pensais à des découvertes précises qui apportent un gros plus visible à l'oeil nu sur le terrain, comme le BIOGILLS, l'aller cible ponctuel ou le CYBREF2. On pourrait retrouver la date précise de "l'invention" du truc par Bud, où du moins de sa sortie en match, et constater que plusieurs saisons plus tard, à la fin de cette saison 2115, même en Platinium il n'y a chaque fois qu'une ou deux autres équipes maxi qui en sont arrivées à ce point là dans le domaine en question...

Maintenant, loin de moi l'idée d'expliquer simplement la domination d'Auckland par cet avancement là, surtout qu'il y a certainement des facteurs plus décisifs dans son succès, à commencer par le fait de disposer simultanément aujourd'hui, avec Guma et La, de deux des quatre ou cinq meilleurs joueurs du monde en activité.

Je regrette aussi si mes propos ont paru remettre en question le mérite de Bud. S'il en est là aujourd'hui, c'est parce qu'il s'en est donné les moyens depuis longtemps (au prix de quelques sacrifices que peu de coachs auraient osé - y compris le fameux 1er mercato de 2101, quand Bud est allé recruter Leaper chez les éphémères Freguelphes pendant que le commun des mortels en était encore à chercher à comprendre le concept de prolongation de contrat ;) ), mais aussi parce qu'il s'est donné les moyens de se donner les moyens :) Je veux dire par là qu'il a toujours été très bon dans tous les domaines, non seulement sur la techno ou la gestion de l'effectif mais aussi sur le plan tactique ou sur le dénichement des meilleurs rookies.

C'est tout à fait normal que le tout cumulé, et géré avec intelligence, cela donne la domination qu'il peut y avoir aujourd'hui, matérialisée par ce 3e titre d'affilée et cette série - chanceuse peut-être, mais en tout cas symbolique - de 11 victoires en 11 matchs de Platinium.

Mais dire que le niveau de la Plat est plus homogène aujourd'hui qu'il y a quelques années, je crois que cela dépend du point de vue où on se place. Certes, c'est presque du 50/50 si on fait jouer aujourd'hui le 5e contre le 12e, ce qui était loind d'être le cas à l'époque. Mais quelques années en arrière, le titre était beaucoup plus ouvert car à l'époque c'était presque du 50/50 entre le 1er et le 5e ! C'est loin d'être le cas aujourd'hui...

Et puis je maintiens que la lutte est devenue beaucoup moins acharnée aussi - et moins coûteuse en énergie pour celui qui gagne :) -, parce que beaucoup de grandes équipes se contentent désormais de faire de la figuration. Vie extra-sportive oblige, mais pas seulement : les coachs qui ont déjà gagné au moins 1 titre sont moins avides de victoires, moins actifs aussi sur le marché des transferts, ils se contentent de gérer leurs investissements en coulisses en se désintéressant presque de ce qui se passe sur le terrain (sans parler du roleplay... :( ), au point de friser parfois la relégation, ou se contenter de finir dans le ventre mou malgré un effectif de folie.

Combien de grosses cylindrées de Platinium se sont contentées de rejouer les deux ou trois mêmes tactiques depuis 15 ou 20 tours (pour pas dire 30) ? Même Auckland la saison dernière, sur 9 ou 10 matchs de la saison il s'est contenté de tourner avec seulement deux tactiques d'attaques différentes. Bien rôdées évidemment, mais suffisamment prévisibles pour être possiblement contrées par le premier qui se donne la peine d'y réflechir. Pourtant il avait été champion en gagnant 9 matchs sur 11, et plus tard son élimination en Coupe a été ressentie comme une énorme sensation...

Je ne sais pas ce qu'il en a été de ses tactiques cette saison vu que je n'ai pas eu à l'affronter (je reste le dernier à l'avoir tenu en échec en championnat ;) ) mais je pense qu'il n'a pas dû changer souvent non plus. Ce n'était pas la peine, vu que la plupart de ses rivaux - y compris KG :p - ne semblent pas avoir fait plus d'efforts que lui en matière de renouvellement tactique.

Maintenant, si Bud a poussé le bouchon trop loin en allant jusqu'à humilier son dauphin, et si ce dauphin veut désormais tout faire pour prendre la place du calife à la place du calife, ben tant mieux pour l'intérêt du jeu hein... ;))

 
KG
30-06-08 à 13:34

Re:

C'est vrai que je n'ai pas autant varié que la saison précédente. J'ai compté, j'ai compter sept-huit stratégies offensives différentes seulement (sans compter les variations), et encore deux se ressemblent fortement (mais pas utiles contre le même adversaire) et deux autres sont employées très rarement.

Mais en revanche énormément de détails changent, comme la position de départ des joueurs (ce qui a son incidence en interne dans la conception selon ce que je recherche, bien que pas forcément visible sur le match ;)), le sens de l'attaque, et bien entendu tous les ordres "invisibles" et ceux de combat, différents d'un match sur l'autre pour éviter que l'adversaire ne s'adapte, ainsi que les initiatives en fonction de celles de l'adversaire. Et au final c'est souvent ces petits détails qui rendent une stratégie plus ou moins prévisible... Car de toute façon, chacun son style de jeu et quelle que soit la stratégie, celui-ci l'imprègne plus ou moins...

En défense, c'est moins inventif, je n'ai planché dessus que vers la fin de saison.
Bref, c'était tout de même pas loin d'une heure de stratégie avec, pourtant, du "réchauffé" (pas toutes les semaines hein, surtout le premier et le dernier tour :D)

Bon en tout cas j'aurais dû la fermer sur mon bloc solide et resigner à prix d'or :D Snif, ah, toujours pareil, les petits clubs formateurs sont pillés par les grosses écuries anglaises et... euh...

 
PatouSch
30-06-08 à 18:59

Re:

Ah ouais tiens, je vais peut-être essayer d'en piquer un, moi aussi... :D

Merci pour ton explication sur les "petits détails", qui vaut certainement en effet pour pas mal de coachs 'routiniers' de Platinium. Mais on en revient un peu au même : si une variation sur un ou deux ordres, ou une petite interversion de joueurs ou de vitesses, suffit à surprendre l'adversaire, c'est quand même le signe que le coach que tu affrontes n'a pas poussé bien loin la réflexion sur la manière de défendre contre toi.

D'ailleurs le nombre de matchs de Platinium où les deux équipes ont chacune passé leurs deux attaques est assez impressionnant, et significatif...



 
Mr Light
30-06-08 à 21:11

Re:

Hum...les équipes passent plus leurs attaques parce que:

1- Elles sont meilleures. Je me rappelle avoir joué en Plat contre des coachs qui pensaient que faire du jeu " à la Patou" voulait dire: utiliser tous ses ordres et faire 42 passes inutiles sans oublier les zizags...

2-Les tirs de loin. Plus facile de passer ton attaque quand tu marque en coin à 99%. Je suis bien placé pour le savoir. Si on l'avait su plus tôt...

3- Les nouveaux ordres de combats et la prolifération des joueurs d'appoint agiles. Les joueurs ne plaquent plus, les défenseurs manquent plus de 1 contre 1 sur les premières lignes, les gaz assomants...bref, c'est plus difficile d'isoler son meilleur plaqeur et le tireur adverse.

4- La Platinium est bien plus homogène. (À l'exception des Darks et encore...).


 
Mr Light
30-06-08 à 21:15

Re:

J'avais oublié:

5-La prolifération des viseurs.

6-Le faible nombre de bons plaqueurs. Il y a peu, BL exposait son groupe de bloqueur et tout le monde disait: Ouai c'est de la balle. À une époque, pas si lointaine, ça nous aurait fait rire. Le jour ou Bud va mettre la main sur la pusse de combat...

7- Les tirs de loin + le viseurs. Striani me dit que c'est la classe...

A+.


 
BL
30-06-08 à 22:54

Re:

Ah oui là je confirme mon block ne m'a absolument servi à rien... même en 2 contre 1 une fois sur 2 le joueur d'en face passe :(. La théorie darwinnienne a été la meilleure cette année (cad marquer plus de point que son adversaire...). Perso j'ai perdu beaucoup de matchs à 2 points cette saison.

Sinon très bonne analyse Patou, c'est toujours un plaisir de lire tes articles :)

 
Warner
30-06-08 à 23:21

Re:

En ce qui me concerne, je trouve que la différence d'éffectif entre la plat et les autres leagues est assez énorme. Mes p'tit blitzers tombent au premier placage (ou balayage, faudrait que je regarde), chez moi à 40, on est une star :-). Bon c'est sur que mes strats sont pas terribles et souvent foirent completement...
Contre les Darks, soit je me fait rétamer soit je préserve mon effectif  et je perd. Heureusement, j'ai eu un peu de chance, ce qui m'a permis de gratter quelques points contre des équipes moins physiques.
Enfin, cette saison, j'ai pris l'option de piquer quelques joueurs à des vielles équipes pour essayer de me maintenir. Merci au Sentinel de Liege, OsloValhalla's Burning Eyes et Flying Dodo, je m'occuperais bien de vos ptits gars et j'espere que vous ne m'en voulez pas trop. ;-)
Toujours est-il que je suis bien loin de pouvoir jouer le titre :-D. Pour l'instant j'essai de me maintenir et j'investis dans le cyberware. lol. En tout cas, j'attend la réforme des tirs de loin qui je pense va favoriser le jeu.

 
PatouSch
07-07-08 à 03:17

Re:

Arf, en me fiant aux ratés que j'ai vus cette saison, j'étais persuadé que la réforme des tirs de loin était déjà entrée en vigueur !?! :x

Sinon, concernant les bloqueurs, je suis d'accord avec vous hein. J'ai déjà dit et redit cette saison que je trouvais anormal que mes 2 bloqueurs patentés (respectivement 54 et 46 en COMbat en fin de saison) ratent la majorité de leurs tentatives de sack, même quand ils sont à deux contre un sur le porteur de la balle... Si 54 en Combat c'est trop faible, sachant que même en Platinium il n'y a pas beaucoup de bloqueurs qui ont mieux que ça, il devient franchement pas évident d'éviter les trains ou les bonus-shots des Ning, Totsapha, Doumbouya, Roxon, Khanduri et consorts...

Il y a quelques saisons, il avait fallu du temps pour voir disparaître peu à peu la 1ère "génération Gros Bill" des Amato, Oak, Hassona, Anderson, Polanski & co, tout ça pour nous servir aujourd'hui une 2e génération plus faible sur le papier mais tout aussi savonette dans la réalité, c'est un peu con. Surtout qu'on est partis pour en manger de nouveau pour un bon moment, de ces gus là...

A l'arrivée, je maintiens ce que j'ai dit sur le niveau de la Platinium.S'il paraît plus homogène aujourd'hui au vu des résultats, c'est peut-être en effet parce que la réussite aux tirs de loin a pu servir de cache-sexe à certaines équipes ces dernières saisons. Mais c'est surtout parce que certaines équipes du haut du pavé ont cessé de progresser, soit parce qu'elles ne prennent plus le temps de se remettre en question, soit parce qu'elles n'ont plus l'effectif pour se maintenir au niveau qui était le leur.

A des degrés divers, les Anchorage Killa Clowns, Kiev Smirnov, Darwin Uluru, Johannesboug Phoenix - et même Ziguinchor Hourloup' Revengers sans doute ;) - il y a quelques saisons de cela, toutes ces équipes là étaient autant de poisons à jouer et tenaient un rôle d'arbitre dans la lutte pour le titre. Toute équipe ambitieuse visant les premières places savait qu'elle devrait se les coltiner durant la saison et qu'elle y laisserait quelques points en route.

Aujourd'hui, ces équipes là ne tiennent plus leur rôle, d'autres franchises ont carrément disparu (et pas des moindres, si on se remémore les épouvantails qu'ont été en leur temps les Samarkand Panzers, les Roma Deus In Machina, les Stockholm Oscillators...), et ça ne se bouscule pas au portillon pour prendre la relève...Encore heureux que deux ou trois équipes (le Richter, le Thunder sur la 1ère partie de saison, les Cyber Shaolin sur la 2e) sont venues animer un peu le haut du classement derrière Auckland.

Mais bon, finir 4e de Platinium avec un goal-average de -19, comme le réussit Orana cette saison, c'était tout bonnement irréalisable quelques saisons en arrière !!...



 
Auteur non identifié
07-07-08 à 08:50

Re:

Le niveau général est assez bas en Golden aussi, quand tu vois que le champion de cette saison a tout simplement la pire défense de la league!! Ou va-t-on?? Moi, j'ai profité (involontairement) du manque de motiv et de la simplicité des tactiques d'autres franchises ( Les Sons, Beyrouth, Lamas) , la chance m'a fait monter et j'espère bien me remotiver pour cette saison en Platinium et accrocher qq équipes de légende (même si j'aurais bien aimé me frotter aux Hourloup!)

 
PatouSch
07-07-08 à 12:41

Re:

Ouais, c'est balot, moi qui espérais retrouver en Golden ces bons vieux Sudden Death ;)

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.