Hourloup' Revengers
- PatouSch: Hourloup' champion, le reste c'est du bidon !
De retour aux affaires, Patou Schminoosh nous a accordé un entretien où il revient sur la victoire acquise contre Auckland All Darks et les perspectives de la suite de la saison.
Propos recueillis par Iva Tounoudire
Patou Schminoosh, les Hourloup’ Revengers ont réussi à prendre leur revanche contre les All Darks. Vous devez être particulièrement heureux après cette belle victoire ?
- Ce 10-1 efface notre défaite contre eux la saison dernière, en effet !
Mais, " heureux ", non, ce n’est pas tout à fait le sentiment qui domine… Au coup de sifflet final, c’était surtout la stupeur, car cette victoire est venue de je ne sais où. Par deux fois dans le match on s’en sort d’extrême justesse… Un nul aurait été plus logique. Même une défaite, cela aurait été difficile de trouver à redire. Sans l’exploit d’Ismael à la fin, on était cuits ! Ekeji en a profité pour aller corser l’addition, mais on l’a vraiment échappé belle.
Enfin, c’est aussi notre force, de ne jamais vouloir s’avouer vaincus. Le public nous a transcendé, nous lui devons je crois une fière chandelle !
Comment expliquez-vous ces difficultés à remporter ce match ? Les tactiques adverses vous ont–elles déstabilisé ?
- Avant de parler de difficultés, il faut voir que cela a été un sacré match… Quatre tactiques inédites de part et d’autre, c’est du régal ! J’espère qu’on en retiendra autre chose que le tir raté par Hodge, car à côté de ça il y a eu beaucoup d’innovations, des joueurs et une balle en mouvement, du muscle (Little s’en sort bien je crois !), c’était spectaculaire. Et les deux buts d’Ekeji sont pas mal non plus…
Je regrette seulement que notre 1ère attaque n’ait pas fonctionné, les gars sont allés s’empêtrer dans le quadrillage défensif des Darks alors qu’il y avait largement la place de faire mieux. Mais notre 2e attaque est limpide, c’était le tournant du match.
En défense, faut être honnête, on s’est fait ballader ! Disons que connaissant le profil des joueurs et des recrues des All Darks, sachant qu’il n’y a pas vraiment de passeur-type dans cette équipe, j’avais demandé aux gars de ne pas hésiter à courir après la balle. Je ne m’attendais pas à ce que les Darks aient les moyens de tenter des combinaisons comme ils nous en ont sorti… C'était du grand art, respect à Bud Wiser ! On était à la rue, heureusement que notre "solution de survie " a fonctionné et que Paul d’abord, puis Ismael au dernier quart, ont réussi à dégager le danger, à un moment où l’on n’y croyait plus !
La maladresse de Johny Hodge vous aussi un peu aidé, on est bien obligés de revenir à cette action du 2e quart-temps où le buteur des Darks rate ce qui paraissait le plus facile, un tir à mi-distance pour envoyer la balle au fond de votre but… ?
- Notre but était bordé de nouilles ! Franchement, à la place de Bud, je passerais mes joueurs à la casserole, car rater de telles occasions, à ce niveau là c’est tout de même inadmissible ! Sur le coup, j’en ai presque eu les boules pour le tireur… Après, le quart-temps continue. Mais les Darks n'avaient pas les moyens de se relever d'un échec de ce genre, tant pis pour eux. A croire qu’ils n’ont pas supporté la pression du public.
La chance a un peu joué aussi, ok, mais regardez ce qui se passe sur le dernier quart. J’attends de revoir le match mais je pense que les Darks ont plutôt mal joué le coup alors qu’ils étaient en supériorité numérique et avaient tout leur temps pour égaliser avec 5 bonus ou se mettre en bonne position pour marquer le but de la victoire. Au lieu de quoi Sellin tente un truc compliqué, et vous connaissez la suite !
Les Darks se retrouvent avant-derniers au classement à l’issue de cette rencontre...
- Oui, car la Platinium est très relevée, et très serrée ! Bon, sur ce match, vous avez pu voir comme moi que Bud Wiser n’a pourtant rien à faire dans les profondeurs du classement. Mais d’un autre côté, il faut comprendre que jouer de la sorte, rechercher des combinaisons et des mouvements compliqués, il faut un certain temps avant de trouver le bon timing ou le bon angle, surtout lorsqu'on a des joueurs nouveaux.
Leurs trois défaites après 4 journées de championnat, cela me rappelle notre début de saison chaotique d'il y a deux ans…
Avec les autres résultats de cette journée, notamment la défaite des Oscillators à Poitiers, vous confortez votre position au classement, avec déjà 3 pts avance alors qu’on a passé le tiers du championnat. C’est bien engagé pour un troisième titre d'affilée non ?
- Il est beaucoup trop tôt pour en conclure quoi que ce soit ! Je sais pas expérience que les saisons précédentes, caracoler en tête en début de championnat était le meilleur symptôme pour s’écrouler en 2e partie de saison… Juste derrière nous, il y a pas mal d’équipes qui font bonne impression en ce début de championnat, à commencer par les Dragstarz de Poitiers ! Les Cyber-Shaolin font figure d’outsiders, il faut dire qu’on les a un peu trop vite enterrés après la correction qu’on leur a mis au 1er match de la saison… Mais nul doute que ce résultat leur aura servi.
Mon pronostic, c’est que l’équipe qui gagnera ce championnat sera celle qui réussira à décrocher deux ou trois victoires à l’extérieur. Hourloup’ est encore loin du compte. Si on réussit un truc à l’Arena samedi prochain, on s’en rapprocherait, mais ce prochain match s’annonce extrêmement difficile, les Etalons ayant désormais l’un des meilleurs effectifs de l’Ultraball…
Quand on voit un maraudeur du niveau de Belayneh Ismael passer la plupart des matchs sur le banc, ou bien Haruna Aikhoje et Yerim Sakho eux aussi peu utilisés lors de ce match contre les All Darks, on peut constater que l’effectif des Hourloup’ n’est pas mal non plus ! Vous ne craignez pas que, en vous passant de tels joueurs, cela ne créée certaines tensions au sein de la franchise ? Certains laissés pour compte seront-ils amenés à quitter Hourloup' avant la fin de saison ?
- Mon rôle est de tirer le meilleur parti des joueurs disponibles afin de gagner un maximum de matchs… Les qualités de Belayneh ou de Yerim, je les connais, je sais ce qu’on leur doit sur les saisons précédentes ! Mais peut-être que si le gars était entré avant le dernier quart-temps, il n’aurait pas eu la même lucidité pour s’en sortir face à la mêlée adverse ? ! Les joueurs jouent le jeu parce qu’ils ont confiance dans les tactiques que l'on développe, et qu’ils sont des compétiteurs, avides de remporter encore d’autres titres. La saison est longue, et on aura besoin de tout le monde. Pour l’instant il n’est pas question de se séparer de nos joueurs de base.
Bien sûr, on verra aussi avec l'avis de nos gestionnaires... Mais brader un joueur pour faire quelques économies de bout de saison, ce n’est pas le genre de la maison. Si certains veulent prendre leur retraite en fin d’année et qu’ils ont bien mérité de la patrie, le meilleur cadeau de remerciement qu’on puisse leur faire et de leur offrir un jubilé final à la Grant Teuton… Enfin, ce n’est pas du tout d’actualité.
J’ajoute que si un gars vient me trouver un jour en me disant qu’il préfère être une star en Golden plutôt que demi-titulaire chez nous, je pense que ce gars sera fini ! Non seulement je lui ouvrirai la porte, mais il aura droit à un coup de pied au cul en prime de retraite !!
Mais dans l'immédiat, la course au titre est heureusement une source de motivation qui mobilise toute l'équipe, et personne n'a envie de s'arrrêter là...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.