Hourloup' Revengers
- PatouSch: Hourloup' champion, le reste c'est du bidon !
Nouvelle défaite pour les champions en titre, la quatrième de la saison, et la troisième d'affilée en déplacement, où les Revengers ont décidément le chic pour rater des occasions immanquables ! On attendait Lomu mais celui-ci étant finalement absent, c'est le coach Booh Jdela qui a cogné le plus fort ! Expulsé dès le deuxième quart-temps pour êter entré sur le terrain coller une beigne à son capitaine, le coach Booh Jdela s'est ensuite lancé dans un saccage en règle des vestiaires, avant d'être finalement maîtrisé par le service d'ordre du stade avec l'aide de Patou Schminoosh. Déçu par le match, mais plus encore par le comportement de son entraîneur, le manager général d'Hourloup' tente d'analyser ce qui s'est passé.
Propos recueillis par Iva Tounoudire
Patou Schminoosh, merci de répondre à ces quelques questions.
Tout d'abord, pouvez-nous donner des nouvelles de l'entraîneur Booh Jdela, victime d'une grosse crise de nerfs durant ce match à Stockholm ?
Patou Sch. : Booh Jdela souffre en effet d'une dépression nerveuse aigüe. Nous sommes rentrés au pays sans lui, il a fallu le faire admettre dans un centre de repos. Il a besoin de tranquilité, aussi nous garderons ce lieu secret.
Le déroulement du match suffit-il à expliquer une telle attitude de la part du coach ?
- Ecoutez, Booh Jdela était malheureusement sur la sellette depuis quelques semaines, en particulier sous la pression des supporters et de certains journalistes. Cela n'aide pas à préparer les matchs dans le calme, ni à gérer sereinement les aléas d'une rencontre de haut niveau. Même si cela n'excuse en rien son comportement inadmissible.
Pour ce qui est du match, vous avez vu comme moi ce qui s'est passé...
On a vu en effet Bert Van de Vaart rater deux interceptions sur des passes venant de l'autre bout du terrain, on a vu aussi la balle échouer trois fois au pied du but des Oscillators sur des tirs à mi-distance, d'abord de Belayneh Ismael au 1er quart-temps, puis de Haruna Aikhoje au deuxième, on a vu enfin, au dernier quart-temps, ce même Haruna Aikhoje se faire intercepter une passe par Norberg avant d'être crucifé à la dernière seconde sur un tir réflexe d'Hidayat expédié depuis l'aile du terrain !... On est tenté de dire que Hourloup' a livré ce soir un festival de maladresses techniques indignes de la Platinium ?
- Vous savez, quand ça ne veut pas sourire, tout s'enchaîne parfois très vite... Le pire c'est que ce sont encore une fois nos meilleurs joueurs qui ratent ce qu'on leur demande, alors même qu'ils étaient en pleine forme, nos derniers 'dédés' le prouvent. Je ne veux pas prendre la défense de Booh Jdela, mais se retrouver avec un tel 0-0 à la mi-temps de ce match, c'était plutôt frustrant.
Au 3e quart, on est encore bien en place et Belayneh Ismael tente une contre-attaque et parvient à entrer balle en main dans leur zone de buts, mais que voulez-vous faire contre une équipe qui en phase offensive trouve le moyen de laisser quatre joueurs derrière en couverture !
Et au dernier quart-temps, pour la 1ère fois depuis 30 matchs, Hourloup' se fait contrer sur sa propre attaque !... Les joueurs ont révélé que le coach avait jugé utile de changer un détail de la tactique juste avant le début du match, un détail qui aurait empêché la passe de Haruna d'arriver à destination ?
- On m'a appelé d'urgence dans les vestiaires, je n'ai pas pu suivre la fin du match. Vu comme nous étions maudits sur ce match, je ne sais pas si le "détail" dont vous parlez aurait suffi. Changer un truc in extremis n'est jamais bon signe, mais il ne sert à rien de refaire le match. Ce que je sais c'est que Flandy Hidayat réussit un tir superbe, bravo ! Il est vraiment bon ce jeunot...
Maintenant, c'est vrai que cela faisait très longtemps que nous n'avions pas encaissé de points en contre-attaque, c'est dommage. Et vous auriez pu évoquer aussi une autre série qui se termine : depuis le début de la franchise, c'est la première fois (en soixante-quatre matchs officiels, si je compte bien) que nous ne marquons pas le moindre point du match !...
Ce que je peux vous dire, c'est que Booh Jdela avait pourtant soigneusement préparé cette rencontre, en tentant de mettre en place un plan "anti-Lomu" sans pour autant renoncer à développer du jeu et jouer le contre. Les tactiques étaient inédites, mais suffisamment étudiées je pense.
Et je ne crois pas que l'absence d'Alastair Lomu ait destabilisé l'équipe, la preuve en sont les occasions de but très nettes que nous nous sommes procurées, même si nous les avons bêtement gâchées. La déception est à la hauteur du travail effectué.
Booh Jdela a été accusé de pratiquer un jeu trop 'compliqué' par rapport aux capacités des joueurs dont il disposait. Peut-on envisager un retour à plus de simplicité de la part de son successeur ?
- Mais qui vous parle de successeur ?! Booh Jdela est et restera jusqu'à nouvel ordre l'entraîneur d'Hourloup' Revengers. Il doit se reposer, c'est clair, mais sachant que le championnat ne reprendra que dans deux mois, nous avons tout le temps de réflechir à tête reposée sur ce qu'il convient de faire.
Est-ce trop compliqué de viser le but lorsqu'on est en 17 ou en 26 ?! Si oui, autant arrêter tout de suite l'ultraball... Si on en est réduit à jouer le bonus parce que nos meilleurs blitzeurs n'ont 'que' 45 en tir, on ne va pas s'amuser souvent !
Booh Jdela a commencé un travail en profondeur de remodelage de l'effectif. Quand on voit contre les Oscillators la pière prestation de nos joueurs les plus 'capés', je pense que nous n'aurons d'autre choix que d'accélérer le processus de renouvellement de l'équipe. Surtout que le Mercato arrive dans pas si longtemps...
A deux journées de la fin du championnat, les Oscillators sont toujours en course pour le titre de champions. Ne trouvez-vous pas cela pathétique au vu de la médiocrité de leurs tactiques ?!
- Si vous trouvez ça pathétique, que dire de notre équipe !!!...
Pour le titre, les All Darks restent les mieux placés pour nous succéder, surtout si les Oscillators finissent la saison sans Lomu. C'est une toute autre musique avec ou sans lui ! Je regrette qu'il n'ait pas joué contre nous, mais sans doute savait-il à quoi s'attendre quant au 'répondant' physique de notre équipe...
En tout cas, au vu des dégâts qu'ils ont fait tout au long de la saison, les Oscillators méritent amplement leur place sur le podium. Ils étaient 3e l'an dernier, ils font encore mieux cette saison, respect à eux !
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.