Hourloup' Revengers
- PatouSch: Hourloup' champion, le reste c'est du bidon !
Bousculés par les Blue Lizards en match d'ouverture du championnat , les Hourloup' Revengers se sont finalement imposés d'un petit point grace à un but de Belayneh Ismael. C'est un autre ancien de l'équipe, Tony Patel, désormais promu capitaine, que nous retrouvons pour l'analyse de ce début de saison.
Tony Patel, bonjour ! Votre avenir était indécis il y a encore quelques semaines, vous sembliez sur le point de quitter Ziguinchor pour tenter l'aventure ailleurs, et finalement vous avez re-signé ici, avec une belle augmentation de contrat et un nouveau statut : capitaine ! Comment tout cela s'est-il passé ?
- T. Patel : Quand t'as 25 ans et plus de 60 matchs de haut niveau derrière toi, c'est normal d'avoir envie de changer des trucs, faut pas laisser entrer la routine ! Mon coeur est ici, mais j'en avais un peu marre d'être un simple ‘titulaire’. En plus on savait qu'avec Haruna Aikhoje, Belayneh Ismael et moi, cela faisait trois joueurs 'historiques' en fin de contrat, alors même si on le voulait on ne pouvait pas tous prolonger ici.
Moi j'ai eu touplin de contacts, et surtout une super proposition des Blue Lizards avec un challenge intéressant en vue. Mais quand Monsieur Patou Schminoosh m'a dit qu'il comptait sur moi pour encadrer la nouvelle équipe d'Hourloup', j'ai tout de suite dit oui ! J'avais déjà rempli ce rôle en Summer Cup, ça m'excite bien. Il y a des valeurs et un esprit à perpétuer, à transmettre aux plus jeunes, il y a un honneur et un palmarès à défendre, on va se battre pour ça ! Pour moi comme pour l'équipe, c'est un nouveau départ !
Ironie du sort, c'est justement chez les Blue Lizards que votre équipe était appelée à débuter ce nouveau championnat... Une entrée en matière difficile ?
- Ouais, on était très attendus, on a eu droit à une énorme ambiance dans un stade bien rempli, il y a une ferveur qui est en train de renaître en AmSud, c'est cool ! Cela fait plusieurs saisons que cette équipe est aux portes de la Plat, ils ont pas toujours été vernis mais ils méritent bien d'être là. Cette saison, ils ont mis le pactole en recrutement, du costaud ! Je leur souhaite un bon parcours, c'est pas gagné car les gars qu'ils ont pris vont peut-être manquer un peu d'expérience à ce niveau, mais il y a de la qualité et une bonne mentalité...
A l'arrivée, Hourloup' Revengers remporte ce match par la plus petite marge, 1 seul point d'écart ! Vous vous en sortez bien ?
- C'était serré ouais ! On ne savait pas trop comment prendre le match face à une équipe pas mal chamboulée à l'intersaison, sur laquelle on avait peu d'infos, même si on s'attendait à un gros combat. On était pas très bien préparés sur la 1ère défense et on s'est fait bêtement piéger par Tim Levene en début de match, mais on s'est jamais affolés et on a pu prendre rapidement le dessus. Après il a fallu se bagarrer pour conserver cet avantage mais je pense que c’est pas volé.
Au vu de la fete dans les vestiaires après le match, cette courte victoire était un grand soulagement ?
- Non on n'a pas fait plus la fete que d'habitude. Disons qu'on avait envie de se verser tout de suite la prime de match en liquide que Monsieur Patou Schminoosh nous avait promis au retour de ses vacances en France... En tant que capitaine, y a des traditions à faire respecter !
Sur le plan de l'effectif, comment sentez vous l’équipe d’Hourloup’ par rapport aux saisons précédentes ?
- Moi je préfère regarder devant. C’est clair qu’on perd encore pas mal de monde cette saison avec les départs de Haruna Aikhoje, Hany Hamam, David Hunter, c’était que des gars solides ça ! Voir partir Haruna, un an après son frère Paul et Austin Ekeji, la mémoire du club en prend un coup ! Mais maintenant, il y a la relève qui sort du centre de formation, faut leur laisser leurs chances. Physiquement ça risque d’être juste, mais il y a de l’enthousiasme, ça peut compenser !
Hourloup’ a été timide sur le marché des transferts, deux recrues seulement ont signé à l’intersaison, des joueurs peu médiatiques – Aimé Vervoort et Hossam Ahmed – et ils n’ont même pas été alignés lors de cette 1ère journée ! Les ambitions ont été revues à la baisse ?
- Faudrait poser la question aux dirigeants, après c’est sûr qu’il y a des questions de budget qui sont pas évidentes… Ouais c’est une saison de transmission comme y disent.
Vervoort, il a déjà joué avec Bertie Van de Vaart chez les Sentinel, ils se connaissent bien, ça va faciliter son intégration. C’est un gars intelligent, qui peut soulager le collectif, un peu comme faisait David Hunter. Il est arrivé sur les rotules mais je pense qu’il trouvera sa place sans problème assez rapidement.
Ahmed a une qualité de tir intéressante, on en aura besoin ! Un peu limite physiquement, mais il aura sa chance. La saison est longue, pouvoir compter sur une bonne douzaine de joueurs c’est indispensable.
Enfin, pour moi, si les jeunes confirment, on peut quand même viser au moins aussi bien que la 5e place de l’an dernier. Aux anciens comme moi de faire en sorte de les mettre dans les meilleures conditions pour ne pas les griller…
Justement, Alam Sadegian, dont on attend beaucoup cette saison, n’a guère été vu à son avantage contre les Blue Lizards : d’abord il rate le tir qui aurait permis de vous mettre à l’abri, puis sur la dernière attaque on l’a senti un peu emprunté par rapport à la défense adverse, gâchant une offensive qui paraissait pourtant bien engagée ?
- Il n’a que 20 piges et peu d’expé en Plat, faut lui laisser le temps ! Et puis les Lizards n’ont rien lâché, ils se sont bien replacés, le public était déchaîné touplin, ce n’était pas facile.
A côté d’Alam, on avait aussi Willy Katongole qui faisait ses débuts, et Zizi Katika qui a lui aussi joué deux quarts, c’est encourageant. Arracher la victoire ici – ça sera pas donné à tout le monde ! -, c’est donc une belle récompense pour toute l’équipe.
Les All Darks ont été battus d’entrée chez les Panzers de Samarkand. La course au titre semble plus ouverte cette saison ?
- Ouais, je sais pas... Sellin et Guthrie ont arrêté, ça va faire un vide chez les Darks même s’ils ont trouvé d’autres joueurs. Ils ont un début de champ' assez dur. D’ailleurs je vois Panzers ou plutôt Killa Clowns capables d’aller chercher le titre après une saison d’apprentissage en Plat. Ou peut-être les Oscillators, avec leur trio de vedettes, car ceux-là faudra encore se les farcir ! Même si je les vois pas trop finir premiers…
Et les promus ?
- Difficile à situer. Mais ils me semblent moins bien armés que les saisons passées, ce sera dur d’accrocher le podium... En tout cas cela fait plaisir de rencontrer de nouvelles équipes. Après les Blue Lizards, on se voit offrir un derby contre l’Etoile Rouge, c’est cool !
C'est le derby que toute l'Afrique attendait ?
- Ah ouais, depuis le temps que Bamako est devenue la 2e équipe africaine, après l'arret de Bobo-Dioulasso, ça fait un moment qu'on attendait cette rencontre, la voilà ! Et puis les Maliens sont nos frères, on va les recevoir comme il se doit. Nos Espoirs qui étaient cet été au tournoi de Bamako ont beaucoup apprécié l'ambiance et l'accueil là-bas, on va essayer de leur rendre la pareille !
On sait déjà que l'Ipip'Agora sera pleine à craquer, il y a même plus un strapontin pour ma grand-mère, ça promet un sacré match !!!
Propos recueillis par Iva Tounoudire
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
favoris