Hourloup' Revengers
- PatouSch: Hourloup' champion, le reste c'est du bidon !
Seconde Partie : Patou Schminoosh fait le point de la situation à trois tours de la fin de saison 2103
- Les deux buts marqués contre Richter sont ni plus ni moins que les premiers buts inscrits par Hourloup’ Revengers à l’Ipip’Agora cette saison. Pensez-vous que ce sera le déclic tant attendu par les supporters ? On les a vus particulièrement remontés ce soir...
- Je suis heureux de voir que le stade était plein pour le grand match contre Richter. Avec de jolies banderoles touplin dans les tribunes, bien sûr…
[Sur lesquelles on pouvait lire notamment des slogans comme : " Ridiculisés par des Clowns ! ", " Booh Jdela : dégage ! ", " Hourloup’ Naufragers " ou encore "Savez-vous plantez des buts ?"]
Je suis le premier à reconnaître que le public n’a pas souvent été gâté cette saison, et pourtant nous avons trois victoires en quatre matchs à la maison. Concernant la qualité du jeu, je comprends la déception des supporters après les années fastes que nous avons connues, mais nous avions été clairs après la dernière victoire en Coupe : nous sommes dans la fameuse "période de transition" qui avait été annoncée, il faudra être patient avant d’espérer revoir un jeu bien léché et pouvoir se remettre à jouer les premiers rôles... D'ici là, l'équipe a besoin de se sentir soutenue, sinon il sera difficile de retrouver les sensations qui nous ont menés au sommet.
Je ne sais pas si on peut parler de déclic sur ce match, en tout état de cause je trouve que les critiques vis à vis de l’équipe et de l'entraîneur ne sont pas justifiées. Booh Jdela remplit la mission qu’on lui a assigné, notamment en intégrant peu à peu des jeunes joueurs dans l’équipe. Ils étaient au repos cette fois-ci pour ne pas prendre de risques inutiles, mais on compte beaucoup sur eux pour l’avenir. Je sais que les supporters sont fiers de l'identité forte que nous essayons de maintenir autour de ce club.
On reproche aussi au coach les échecs de tel ou tel joueur… Si on prend par exemple le cas de Hany Hamam, il est arrivé chez nous plus fatigué que prévu et son efficacité s’en est ressentie, mais à 32 ans son enthousiasme reste un modèle pour tout le monde. Si l'entraîneur lui a donné plus de responsabilités en attaque depuis quelques matchs, il a certainement ses raisons. Même quand il ne marque pas, son sens du jeu nous apporte beaucoup, on l’a vu contre Richter. Le public ne comprend pas tout et les statistiques ne veulent pas forcément dire grand chose.
- D’un point de vue tactique, on a l’impression que les Revengers ont perdu l’avance qu’ils avaient les saisons précédentes. Le jeu mis en place par Booh Jdela semble parfois trop brouillon, surtout quand on voit la progression générale du niveau tactique de vos adversaires ?
- Progression tactique, mouais, si on veut… En défense on limite la prise de riques, les équipes restent de plus en plus regroupées derrière, en attaque les coachs se réfugient de plus en plus dans des jeux stéréotypés. Il y a davantage de rigueur tactique, c’est sûr, mais aussi beaucoup plus d’ennui. Regardez nos six derniers matchs, il y a cinq équipes qui nous ont ressorti la tactique offensive consistant à faire atterrir une long bomb sur la case bonus de la zone adverse !! Ça commence à devenir lassant.
Vous me direz, tant que ça marche !… Mais du coup les grosses équipes prennent peu à peu l’habitude de laisser un maximum de défenseurs dans la zone de but, bonjour le spectacle.
Heureusement, ce n’est pas en réchauffant les tactiques surgelées des autres qu’on peut jouer longtemps les premiers rôles en Platinium. Si Auckland All Darks sont champions cette année, je pense que ce ne sera pas un hasard. Bud Wiser l’aura bien mérité car c’est un visionnaire qui a su tester et découvrir certaines combinaisons bien avant la plupart des autres coachs.
Des entraîneurs comme Kolonel Gunther ou Lamanzer seront probablement aussi récompensés un jour, à condition de maintenir un certain niveau d’inventivité dans leur jeu.
Quant aux tâtonnements de Booh Jdela avec Hourloup’ aujourd’hui, ils me rappellent les premiers temps où j’étais à la tête de l’équipe. Je pense que ce sont des gages de compétitivité à long terme. J’espère que les sponsors et les supporters n’abandonneront pas leur soutien à l’équipe pour une ou deux saisons en demi-teinte…
- Les Hourloup’ Revengers occupent actuellement la 3e place du championnat, assez loin cependant des deux leaders Auckland All Darks et Stockholm Oscillators. On vous sent résignés pour le titre ?
- Il faut être réaliste, on va déjà avoir du mal à tenir cette place sur le podium, qui est plutôt flatteuse au vu du jeu produit cette saison !
L’équipe se déplace à Stockholm pour le prochain match, il y a de quoi s’inquiéter avec Lomu qui fait figure d’épouvantail ! Mais on va jouer le jeu. A trois tours de la fin de saison, pour nos joueurs qui se demandent s’il y a une vie après la retraite, c’est un test qui arrive au bon moment hein !…
Même en cas d’exploit là-bas, nous resterions derrière eux au classement, et les Darks sont encore plus loin devant. Inutile de rêver.
L’essentiel pour nous aujourd'hui est de rester en phase avec nos objectifs. Ils se situent sur le plus long terme...
Propos recueillis par Ali Néaouvrel & Guy Hieumet-Jeussite.
Retrouvez la Première Partie de l'entretien : http://hourlouprevengers.joueb.com/news/123.shtml
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.