Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Hourloup' Revengers

Zinguinchor Hourloup' Revengers, Ultraball 2100
Réactions, commentaires

Réagir :
Nom
Adresse web
All Hourloup' Joueb

Session Joueb
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Patou Schminoosh : "Se remettre rapidement au boulot"
--> ITW du manager en chef d'Hourloup' Revengers
L'élimination en Coupe, le remplacement du coach Booh Jdela à la tête de l'équipe, les transferts... Il était intéressant de connaître sur ces différents sujets l'avis du manager général d'Hourloup'. Voici donc les réactions de Patou Schminoosh.

Propos recueillis par Iva Tounoudire

Patou Schminoosh, revenons tout d'abord sur ce premier tour de la SuperCoupe. Hourloup' est sorti cette fois par la petite porte...?

- Cette élimination est bien sûr une déception. Mais avec deux adversaires ayant fini devant nous en Platinium, et plusieurs outsiders de bon niveau, on savait de toute façon qu'il serait difficile d'aller chercher la qualification. Nous avions déjà connu la défaite en poule lors de la précédente édition, cela ne nous avait pas empêché de gagner l'épreuve. Cette fois nous ne sommes pas passés, c'est le jeu. Nos tactiques, notamment la 1ère défense asymétrique décidée par le coach, n'ont hélàs pas été récompensées comme elles auraient pu l'être. Il ne nous reste qu'à nous remettre rapidement au boulot.

- Avec un nouvel entraîneur à la place de Booh Jdela ?

- Oui. En commun accord avec lui nous allons mettre un terme à ses fonctions. Trois saisons à la tête de l'équipe, c'est particulièrement usant, surtout avec les méthodes d'entraînement et de préparation des matchs qui ont toujours été celles de la maison. Booh Jdela est psychologiquement au bout du rouleau, tout comme la plupart des joueurs d'ailleurs. Une coupure devenait nécessaire.
C'est une décision difficile à prendre vis à vis du coach car nous étions sensiblement sur la même longueur d'onde.

- Le bilan de Booh Jdela apparaît pourtant des plus maigrelets si on le compare aux trois saisons précédentes (2100-2102), au cours desquelles Hourloup' avait tout raflé lorsque vous-même étiez entraîneur de l'équipe ?

- J'ai eu la chance de coacher à une époque où l'on pouvait encore, avec un peu d'audace et d'imagination, rêver de s'imposer comme la meilleure équipe du monde. Aujourd'hui c'est plus serré car il y a beaucoup plus de prétendants, et les meilleures recettes tactiques sont connues de tout le monde. Il faut reconnaître aussi qu'il semble devenu impossible d'espérer gagner des titres sans avoir un peu de chance au tirage et un blitzer super rapide au grattage...

Booh Jdela a pris l'équipe en mains en 2103, juste après le départ des meilleurs Revengers de la grande époque (Ekeji, Paul Aikhoje, Sakho...) Nous ne lui avions pas fixé d'objectif en terme de résultats, mais en terme de qualité de jeu et de maintien d'une identité forte à cette équipe. On ne peut qu'être satisfait du travail qu'il a accompli durant ces trois saisons.

- Cette dernière saison - 6e place au classement final de Platinium + élimination d'entrée en Coupe - a tout de même été catastrophique non ? C'est de loin la pire saison de l'histoire de la franchise !

- Non, il ne faut pas s'arrêter à des résultats qui sont très relatifs. Les Thunderbirds par exemple ont fini 7es du championnat, vous trouvez qu'ils ont fait une mauvaise saison ?! Hourloup' n'a connu qu'une seule défaite contre les 9 premiers du championnat : face aux Oscillators, contre qui nous nous sommes vengés en gagnant chez eux au tour 11. Nous n'aurons pas rencontré Darwin Uluru, mais cette saison nous avons notamment battu les Darks, l'Etoile Rouge et les Panzers (en coupe, après un nul chez eux en championnat), gagné à Stockholm, à Anchorage et à Rome...

Comme l'an dernier, nous avons joué le titre jusqu'à l'avant-dernière journée. Sans cette défaite d'un point contre le Phoenix, nous finissions encore une fois 2e. Mais quand le coach m'a dit qu'on allait prendre des risques sur ce match pour essayer d'améliorer notre goal-average, j'étais 100% d'accord. Il n'y a rien à regretter : dans une compétition sportive, finir 2e ne peut pas être un objectif en soi !

- Qui sera l'entraîneur d'Hourloup' la saison prochaine ? On murmure une possible arrivée aux manettes d'une ancienne gloire du club, comme Austin Ekeji ou Paul Aikhoje, on pense aussi à d'autres anciens joueurs stars africains, comme Benjamin Ogweno ou David Angara... Cetains supporters aimeraient même vous voir reprendre place au bord du terrain ?

- Cette dernière hypothèse est exclue pour la saison à venir. Je vais même prendre une saison partiellement sabbatique et le nouvel entraîneur sera donc en partie chargé d'assumer aussi les fonctions de manager général de la franchise. Je ne vous donnerai pas de nom car la décision n'est pas encore prise. Il ne s'agira pas forcément d'un entraîneur africain. Nous nous donnons encore quelques jours pour examiner toutes les candidatures qui se présenteront. Néanmoins il va falloir faire vite car le marché des transferts n'attendra pas !

- A propos du Mercato justement, Hourloup' n'a pas semblé très actif pour l'instant, aucune arrivée en vue apparemment, alors que plusieurs de vos joueurs sont très convoités et semblent devoir quitter le pays ?!

- Certains managers parlent beaucoup, d'autres moins, et le marché ne laisse transparaître qu'une partie des propositions ! Je peux vous dire que nous ne sommes pas inactifs... Maintenant, le premier objectif reste bien sûr de re-signer nos joueurs en fin de contrat, à commencer par les joueurs du cru et les jeunes que nous avons formés.

Cela dit, quand on voit les propositions délirantes de certaines franchises étrangères, on ne peut qu'être abasourdi. Je regrette en particulier que la formation ne soit pas mieux protégée. Il est triste de voir que des jeunes, à qui l'on a tout donné, y compris la notoriété (en vous laissant à vous autres journalistes la possibilité de les interviewer régulièrement), à qui l'on a surtout donné du temps pour qu'ils acquièrent de l'expérience, quitte parfois à perdre des matchs sur des actions qu'ils ont mal négociées, ces jeunes là vont peut-être finalement se laisser appater par des propositions sur lesquelles il paraît absurde de vouloir s'aligner !... Et tout ça pour aller s'enterrer dans des équipes dont on n'a quasiment pas entendu parler sur la scène médiatique depuis des lustres !... Cela me rappelle il y a deux ans, quand nous avions dû laisser partir notre ex-capitaine Haruna Aikhoje, qui est ainsi passé du jour au lendemain du vedettariat chez nous à l'anonymat le plus complet en Europe...

C'est nul. Je pense qu'en laissant faire ce genre de transferts, l'Ultraball est en train de perdre une bonne partie de ce qui faisait son attrait auprès des foules. Le tout-business est une calamité. Dans une région comme la nôtre, je crains que cela ne puisse mener qu'à une desaffection généralisée de la part des médias et du public...

- Vous pensez vraiment que l'Ipip'Agora va regretter un joueur comme Samson Kapkwomu ? II n'a encore rien prouvé au plus haut niveau !

- Mais il n'a que 20 ans ! Sa progression a été ralentie par des blessures, mais il a encore le potentiel pour devenir le joueur le plus rapide du circuit d'ici deux à trois ans. Il est vrai qu'avec sa nullité en tir et sa constitution plus que ridicule, son avenir en Platinium était limité, mais nous commencions à trouver quelques options de jeu dans lesquelles il pouvait exprimer son talent en devenir... Je ne suis pas sûr qu'il réussira en Silver, surtout s'il s'agit de prendre la "succession" d'Hermann Hannawald... bon courage !

- Parmi les autres départs en vue, il paraît que Andrew Kategaya est convoité par Kolonel Gunther, et Ben Ebi par les Loosers ? Quant à Ehab Barakat et Ricky Berner, ils ne seront pas conservés ?

- Il n'est pas possible de conserver tout le monde, a fortiori des joueurs qui sont barrés par d'autres de même profil, comme c'est le cas chez nous pour les maraudeurs. Je pense à Ben Ebi par exemple, qui avait déjà manifesté des velléités de départ depuis l'an dernier. Avec son potentiel en réactif [passé de 22 à 34 de moyenne en Ini/Esq/Int en deux saisons], il pourrait d'ores et déjà faire une belle carrière en Open League alors nous n'allons pas le retenir plus longtemps.

Barakat progresse régulièrement [de 0.4 à 0.5 / tour] dans chaque domaine, alors s'il ne trouve pas de club de Silver ou d'Open, nous lui offrirons peut-être de continuer sa progression chez nous. Berner a pour lui son intelligence et son habileté en Combat et en Passe, mais il n'a pas pas prouvé grand chose en Rookie League et sera trop léger pour espérer évoluer un jour en Platinium.

Quant à Kategaya, son départ n'est pas encore acquis. Même s'il plafonne en réactif et en physique en ayant pourtant joué assez régulièrement cette saison, c'est un 'tempérament' comme le public les aime ici. Booh Jdela n'était pas chaud pour le conserver après avoir déspespérement essayé de l'utiliser en passeur/buteur mais je verrai avec son successeur s'il compte sur ce joueur ou non...

- Et du côté des arrivées ? Verra-t-on enfin un nouveau grand nom du côté d'Hourloup' ?

- Les gros salaires ne sont pas un gage de réussite, rappelez vous comment un Hany Hamam ou un Bert Van de Vaart (à son arrivée) ont pu être critiqués. Il faut rester cohérent. Nous ne voulons pas engager un joueur simplement sur la bonne mine de son cv, c'est le meilleur moyen de se planter. S'il y a un renfort à prendre ou un 'coup' à réaliser, nous le ferons, mais l'objectif premier reste de conserver les joueurs auxquels nous tenons...

Ecrit par Iva Tounoudire, le Mercredi 27 Avril 2005, 22:25 dans la rubrique Articles & interviews.

Commentaires :

Auteur non identifié
04-05-05 à 00:51

Et oui...

La formation ça coute horriblement cher en Vaseline...

 
Lamanzer
04-05-05 à 00:52

Re: Et oui...

Vous aurez reconnu le"style"...

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.